top of page
Agrupamento de Escolas de Santo André

LES ARTICLES PARTITIFS, LES ADVERBES ET LES NOMS EXPRIMANT DE QUANTITÉ


1- LES ARTICLES PARTITIFS

EMPLOI

Les articles partitifs (du, de la, de l', des) s'emploient devant des aliments, ingrédients ou boissons que l'on ne peut pas compter ou pour désigner une partie d'un aliment.

Différence de sens entre l'article partitif et l'article déterminé :

Exemple : Il mange du fromage => du fromage = une partie d'un tout.

Il mange le fromage => le fromage = la totalité, précis, déterminé.

Les articles partitifs sont utilisés avec les verbes : prendre, manger, boire, vouloir, acheter...

Exemple : Hier, j'ai mangé de la ratatouille. C'est un plat délicieux !!!

LA NÉGATION :

À la forme négative les articles partitifs (du, de la, de l', des) deviennent DE.

DU / DE LA / DE L' / DES => NE ... PAS DE

Exemple : Ne buvez pas d'alcool !

ATTENTION ! Avec les verbes d'appréciation aimer, adorer, détester, préférer, etc., on utilise l'article défini le, la, l', les.

Exemples : Je mange du poisson car j'adore le poisson.

Je bois de la bière car j'aime la bière.

FORMATION

2- LES ADVERBES DE QUANTITÉ

On peut aussi exprimer la quantité avec les adverbes suivants : un peu de, assez de, beaucoup de, trop de.

Exemples : Je mets un peu de sucre dans mon café. (une petite quantité)

Marie ne boit pas assez d'eau. (une quantité suffisante)

Ma mère a préparé beaucoup de gâteaux pour la fête. (une grande quantité)

Je ne mange pas de frites. Il y en a trop de calories. (une quantité excessive)

3- LES NOMS EXPRIMANT LA QUANTITÉ

Un paquet de farine.

Une bouteille de jus d'orange.

Une canette de soda.

Une boîte de sardines.

Une tranche de pain.

Une tablette de chocolat.

Un morceau de gâteau.

Un kilo de pommes.

Un litre d'eau.

Une tasse de café.

Une brique de lait.

Un verre de vin.

Exercice en chanson n°1

1- Complète les paroles avec les partitifs.

2- Vérifie tes réponses en écoutant la chanson de Nino Ferrer ci-dessous :

Exercice en chanson n°2

1- Complète les paroles avec les partitifs

2- Vérifie tes réponses en écoutant la chanson de Manu Chao ci-dessous :


Escola secundária Padre Antonio Macedo (ESPAM) 

Posts Recentes
Procure por Tags
Nenhum tag.
Nossa Comunidade 

VER PÁGINAS FACEBOOK E DA ESCOLA

bottom of page